Léco dici

 

France  Bleu L’Eco D’ici. Diffusé le vendredi 20 juin 2025 à 7:14

A Lue, la Ferme La Closerie continue de faire vivre une tradition agricole en mutation. Portée par Thierry Rodriguez, elle incarne les défis actuels de l’élevage de canards, entre crises sanitaires, désaffection des circuits courts et quête d’un modèle plus respectueux des animaux.

Installée à Lue, en plein cœur de la Haute Lande, la Ferme La Closerie est spécialisée dans l’élevage de canards. À sa tête, Thierry Rodriguez se bat depuis des années pour maintenir une activité agricole artisanale et durable, dans un contexte de plus en plus incertain. Si la période du Covid avait suscité un élan pour les circuits courts, ce regain d’intérêt semble aujourd’hui s’être essoufflé. La vente directe à la ferme est en chute libre, les marchés se désertifient, et les plus jeunes générations ne franchissent plus les portes des exploitations locales.

Comme de nombreux éleveurs, Thierry a dû faire face à des crises sanitaires à répétition, avec leurs lots de restrictions et d’incertitudes. Mais son cas est particulier : installé dans une zone qui n’a pas été directement touchée par les épizooties, il n’a pourtant bénéficié d’aucune aide. Résultat : il a dû alléger sa structure, arrêter l’abattage sur place, licencier, et reprendre seul les tâches quotidiennes, du gavage à la transformation, en passant par la commercialisation. Un équilibre fragile, difficilement tenable sur le long terme.

Au-delà des contraintes économiques, Thierry se heurte aussi à un changement profond dans le rapport qu'entretiennent les consommateurs avec l’élevage. « On a trop montré la maltraitance animale », estime-t-il, regrettant que certains reportages aient fini par éloigner le public du terrain, au lieu de le rapprocher. Lui revendique une autre manière de faire, fondée sur l’écoute de l’animal. Depuis quatorze ans, il travaille à affiner ses techniques pour un gavage individualisé, où l’on adapte la quantité de maïs en fonction de l’appétence de chaque canard.

Cet été encore, les visiteurs sont les bienvenus à La Closerie. À 16h, Thierry propose un parcours pédagogique, entre biologie du canard, alimentation, sélection et démonstration de gavage. Une manière de renouer le lien entre le consommateur et le producteur, dans une époque qui en a cruellement besoin.


 

Les incontournables Journées Gourmandes au Château Peybrun Loupiac et Foie Gras auront lieu les 23 et 24 novembre 2024


Foie gras: les techniques de gavage ont-elles évolué ?

Si 90% des Français disent en manger pendant les fêtes, les mairies écologistes ont décidé de bannir le foie gras et les associations de défense de la cause animale dénonce toujours la manière dont sont gavés les oies et les canards. Mais ces dernières années, les techniques de gavage ont évolué ; certains éleveurs privilégient des méthodes plus douces et ouvrent les portes de leurs élevages.


 

Menu de fêtes en Nouvelle-Aquitaine F3 Noa
Dimanche 20 Décembre 2020
Emission complète.



 Interview FRANCE BLEU GASCOGNE
Thierry Rodriguez 3 décembre 2020



Interview Sud Radio Thierry Rodriguez
La Closerie 18 août 2020



Menu de fêtes en Nouvelle-Aquitaine F3 Noa
Dimanche 20 Décembre 2020.
Extrait Ferme la Closerie, Thierry Rodriguez

 


La Ferme de la Closerie travaille aussi en bocaux de verre réutilisables,
écologiques et respectueux de la conservation du produit. 

Notre exploitation est ouverte toute l'année du lundi au vendredi de 8h à 17h samedi de 14h à 17h fermé le dimanche,
les retraits de commandes sont uniquement sur rendez-vous.
Les visites et démonstration de gavage sont le jeudi et vendredi à 16h30
et uniquement sur rendez-vous.
veuillez prendre rendez-vous au 05 58 07 15 78 afin de vous recevoir dans des conditions optimales.
Notre exploitation est accessible à toute personne même à mobilité réduite.
Le patron se fera un plaisir de vous livrer lui-même à votre domicile sur toute la France

Copyright © 2023. All Rights Reserved.
Designed by Rodriguez Jean-Luc.